top of page
Search

Dr. Jekyll et Mr. Mélenchon

  • christopheruaults
  • Mar 26
  • 2 min read


Quand les réponses de Jean-Luc Mélenchon posent question. 


Il n'est pas ici dans mon propos de faire du "Mélenchon bashing", facile et réducteur. Car on le sait, l'homme est un orateur brillant et ses points de vue, qu'ils portent sur la situation intérieure française ou géopolitique, méritent d'être entendus (libre ensuite à chacun d'y adhérer ou non).


Non, c'est plutôt la psychologie du personnage qui m'interroge, après ce nouvel exemple donné de son rapport difficile, pour le moins, aux journalistes. En renvoyant sèchement dans les cordes l'un d'entre eux, Francis Letellier, pourtant parfaitement habilité à le questionner sur l'affiche de LFI visant Cyril Hanouna, Mélenchon, une nouvelle fois, s'est montré cassant, autoritaire, péremptoire (en écho au fameux « La République, c'est moi ! »), ne supportant pas les questions dérangeantes et déniant à la presse le droit de faire librement son travail ( « Qui êtes vous pour me poser cette question ? ») L'effet en est dévastateur pour son image, mais c'est comme s'il ne pouvait brider sa nature profonde. 


Pourtant, il y parvient en certaines périodes. Pas n'importe lesquelles, les périodes électorales. En particulier, celles où il se présente à la présidence de la République (trois fois déjà et tout laisse à penser qu'il y en aura une quatrième). Il sait alors arrondir les angles pour se montrer en mode "révolutionnaire tranquille", patelin, maniant la langue et l'humour avec à-propos (on se souvient de son "pudeurs de gazelles", lâché lors d'un débat l'opposant à d'autres candidats en 2017). Dans ces moments-là, presque un vieux sage de la politique, tout sauf un couteau entre les dents. Le bénéfice s'en mesure alors dans les urnes (22% au premier tour en 2022, ratant de peu la qualification pour le 2nd).


Qui a lu Stevenson sait que le docteur Jekyll, sous l'effet une potion, se métamorphose en M. Hyde, révélant le versant sombre et refoulé de sa personnalité. Faut-il voir en Jean-Luc Mélenchon le négatif (au sens photographique du terme) du Dr Jekyll ? Les campagnes présidentielles sont-elles la potion de Mélenchon qui le rendrait inhabituellement cool et sympa ? La théorie se défend, mais il vaut mieux attendre 2027 pour lui poser la question 😰


Ch.R.

 
 
 

Comments


bottom of page