"Ătre français en 2024, c'est pouvoir ĂȘtre Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualitĂ©". Ainsi Gabriel Attal concluait-il mardi son discours de politique gĂ©nĂ©rale devant les dĂ©putĂ©s.
La chose a Ă©tĂ© abondamment commentĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux đŁ Passons sur les homophobes dĂ©complexĂ©s qui n'en demandaient pas tant pour faire Ă©talage de leur bĂȘtise haineuse et intĂ©ressons-nous plutĂŽt Ă cet argument souvent repris : cette proclamation n'avait pas sa place dans son discours, c'est sa vie privĂ©e ("On se moque de savoir avec qui il couche", "Ăa ne le concerne que lui" etc.)
On peut en effet souscrire au principe. à priori, la sexualité, c'est la vie privée et ça ne regarde personne. Mais il y a les principes et il y a la réalité. En France en 2024, il y a encore des personnes homosexuelles qui sont insultées, discriminées, harcelées, agressées pour ce qu'elles sont (+ 28% d'actes homophobes recensés en 2022). D'un couple hétéro ou d'un couple homo se tenant par la main dans la rue, lequel court le plus de risques ?
C'est donc avoir la vue un peu courte que de reprocher cette sortie au Premier ministre (sur 56 pages de discours) sous prétexte que sa sexualité relÚverait de la sphÚre privée (ne nous leurrons pas, il y a aussi derriÚre cet argument, pour une partie de ses contempteurs, une homophobie qui ne dit pas son nom. Cachez cette sexualité que je ne saurais voir !)
ConsidĂ©rons-le plutĂŽt comme un message adressĂ© Ă celles et ceux qui vivent mal leur homosexualitĂ© Ă cause de discours stigmatisants, aux jeunes en particulier, qui parfois Ă©prouvent une honte telle qu'elle les conduit au suicide (souvenons-nous du jeune Lucas, il y a un an). Ils peuvent trouver aujourd'hui en Gabriel Attal un symbole Ă©mancipateur et positif. Pourquoi ne pas s'en rĂ©jouir ?Â
Pas question pour autant d'en faire un Ă©tendard. L'orientation sexuelle du Premier ministre ne le rend pas meilleur ou pire que ses prĂ©dĂ©cesseurs, il sera donc autant critiquable qu'eux en tant que chef du gouvernement. Pas de totem d'immunitĂ© pour le benjamin (Ă part, bien sĂ»r, le 49.3) đÂ
Ch.R.
Comments