top of page
  • christopheruaults

Les beaux parleurs



Quand la parole emporte tout sur son passage 🎬


Au cinéma, deux personnages marquants en sont l'illustration (l'un est fictif, l'autre, non).


Mon premier s'appelle Gordon Gekko. Requin de la finance, il démantèle les entreprises en difficulté et se paye sur la bête. Interprété magistralement par Michael Douglas dans l'excellent "Wall Street" d'Oliver Stone (1987), Gekko est un prédateur sans foi ni loi (sinon celle de la jungle) et le profit est sa seule boussole (le courtier véreux que joue Léonardo DiCaprio dans "Le loup de Wall Street" le cite d'ailleurs comme référence).


Une scène en particulier montre comment Gekko use de son talent oratoire pour parvenir à ses fins. Au cours de l'assemblée générale d'une société qu'il convoite, il rallie à sa cause les petits actionnaires (qui lui sont à priori hostiles) par la seule force de sa conviction et la froide assurance avec laquelle il la partage. Car Gekko croit en ce qu'il dit - "Greed is good" (l'avidité est bonne) - et cette croyance, assénée comme une évidence, balaie toutes les résistances. 


Mon second est une altesse royale. Le 3 septembre 1939, le roi d'Angleterre est au rendez-vous de l'Histoire lorsqu'il prend la parole à la radio pour annoncer à son peuple l'entrée en guerre du Royaume Uni contre l'Allemagne. L'histoire nous en est contée dans "Le discours d'un roi" (2010), avec Colin Firth en monarque souffrant de bégaiement. 


Contraint par ce handicap, George VI doit adapter son phrasé pour convaincre ses sujets qu'il n'y a d'autre alternative que la guerre, en faisant des phrases courtes, entrecoupées de silences. Ce qui l'entrave donne alors à son allocution la solennité, l'intensité et la gravité qu'on attend d'un roi en pareilles circonstances.


Deux exemples...parlants, chacun dans un style oratoire qui lui correspond. 


Mais une question reste en suspens au vu des photos ci-dessous : les bretelles font-elles l'orateur ? Ce sera l'objet d'un prochain post 😁


En attendant, parlons-nous si vous souhaitez développer votre éloquence grâce aux techniques de l'art oratoire 🗣 


Ch.R. 

Comments


bottom of page