top of page
  • christopheruaults

"Scènes de ménage" ou l'homophobie par omission



Encore raté ! Ce lundi 23 janvier, les aficionados de « Scènes de ménages » (plus de trois millions de personnes chaque soir) ont pu découvrir un nouveau couple à l’heure du dîner : Christine, la sexagénaire embourgeoisée, et Gilbert, ouvrier à la retraite. Le feuilleton vedette de M6 accueille donc son huitième couple en treize ans, qui a comme point commun avec tous les autres d’être…attention, suspense, roulement de tambour…hétérosexuel !


Ceux qui aspiraient à un programme plus inclusif, plus représentatif de la société française dans sa diversité, en phase avec son époque, en seront donc pour leurs frais. Comme sœur Anne, nous ne voyons rien venir. Dans « Scènes de ménages » en 2023, plus de quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité, dix ans après l’adoption du mariage pour tous, l’hétérosexualité demeure un horizon indépassable et l’homophobie se pratique par omission.


Les dirigeants de M6 méritent qu'on leur offre un plaid car ils restent décidément bien frileux. Sous l’emprise de la « femme responsable des achats de moins de cinquante ans » (à la télé, coco, on dit la FRDA-50) qui fait la pluie et le beau temps auprès des annonceurs, ils redoutent son courroux si on lui montre à la télé des couples gays ou lesbiens en train de se chamailler, qu’elle ne passe à la concurrence, famille comprise (comprenez, un homme, une femme, et leur progéniture, conçue selon la méthode éprouvée : papa dans maman). A-t-elle à leurs yeux, pour toujours et à jamais, le visage fiévreux et les bigoudis de Christine Boutin, sainte patronne des âmes égarées ?


On remarquera pourtant que depuis quelques années, sur la même chaîne, des agriculteurs homos figurent au casting de « L’Amour est dans le pré », lesquels n’ont pas fait chuter l’audience de l’émission. Ce qui est bon pour une émission de télé-réalité ne vaut donc plus pour un programme humoristique. À M6, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Ne perdons pas espoir. En 2021, on a vu un pompier arabe débarquer dans « Scènes de ménage », 36 ans après « Touche pas à mon pote ». À ce rythme, on peut espérer y voir un couple d’hommes ou de femmes en 2059 (on sera allé sur Mars avant ça). Pour les personnes trans, il faudra patienter jusqu’au siècle suivant.

Ch.R.

bottom of page