top of page
  • christopheruaults

Verts de rage



Le bruit d’une explosion peut-il réveiller les consciences ?


Vous vous poserez (peut-être) la question après avoir vu "Sabotage", actuellement dans les salles. Ce thriller environnemental pose de manière haletante et percutante, façon film de casse, la question de la désobéissance civile face à l’urgence climatique. Librement inspiré du manifeste "Comment saboter un pipeline" (titre original : "How to blow up a pipeline : learning to fight in a world on fire") de l’activiste suédois Andreas Malm, il suit une poignée de jeunes militants écolo qui décident de faire sauter un oléoduc aux États-Unis. « Le capitalisme fossile nous conduit à toute vitesse vers le précipice. Quelqu’un doit tirer le frein d’urgence. Si les gouvernements ne le font pas, le reste d’entre nous le fera » déclarait Andreas Malm dans Le Monde en juin dernier.


Gérald Darmanin a d’ailleurs cité le livre en question dans son décret de dissolution des Soulèvements de la Terre, parce qu’il encouragerait les « actions extrêmes » et qu’il aurait en partie justifié « la violence » du collectif écologiste, tout en accusant son auteur de « terrorisme intellectuel ».


« Le film n'a pas pour but d'inciter les gens à faire sauter des oléoducs, mais de leur montrer que c'est possible et potentiellement défendable » avance son réalisateur, Daniel Goldhaber. « Les gens se disent “Oh mon dieu, il n'y a rien que je puisse faire”. C'est terrifiant. Et la seule réponse qu'on nous donne c'est : “Écris à ton député, change tes ampoules, conduis une voiture différente”. Je pense qu'on sait tous que c'est une réponse malhonnête, mais qu'aucune autre réponse sérieuse n'a été fournie. Montrer un acte radical de résistance tangible, cela subvertit l'idée que l'on ne peut rien faire. »


Que l'on partage ou non la radicalité de ses protagonistes, "Sabotage" mérite amplement qu'on lui consacre deux heures de son temps. C’est un vrai bon film de cinéma, aux personnages attachants, au suspense implacable. Même Gérald Darmanin pourrait l’apprécier 📽

Ch.R.

1 Comment


Éric Maillebiau
Éric Maillebiau
Aug 03, 2023

😊😊😊

Like
bottom of page