top of page
  • christopheruaults

Quelle histoire !



Ô rage ! Ô désespoir ! Ô jeunesse ignorante ! 😨


La dernière étude Pisa avait déjà montré une dégringolade du niveau des élèves en français et en mathématiques. Cette fois, c'est un sondage Opinion Way pour La Tribune Dimanche qui met en avant la faiblesse des connaissances en histoire des jeunes Français de 16 à 24 ans.


👉 En effet, selon cette étude (réalisée auprès de 986 jeunes), 46% des sondés sont incapables de dater le début de la Révolution française (1789) ; 60% ne connaissent pas non plus l'année de la chute du mur de Berlin (1989).


👉 Les chiffres sont pires encore quand on demande aux 16-24 ans en quelle année Hitler a accédé au pouvoir en Allemagne (1933) : à cette question, il n'y a plus que 37% de bonnes réponses. En outre, 32% n'ont jamais entendu parler de Solution finale et 38% n'ont aucune idée de ce qu'est la rafle du Vel d'Hiv'.


👉 Enfin, 69% des sondés ignorent quand le droit de vote a été accordé aux femmes en France (1944), et 77% l'année de l'abolition de la peine de mort dans notre pays (1981).


L'étude se penche par ailleurs sur les principaux moyens d'information des jeunes. Pour 45 % des sondés, la première source d’information demeure les réseaux sociaux, devant les chaînes de télévision, alors que seulement 8 % lisent en premier lieu la presse écrite.


Allez, pas de découragement, il nous reste l'EPS et les arts plastiques pour sauver l'honneur 😏


Ch.R.

コメント


bottom of page